Pédiatrique

LA KINESITHERAPIE PEDIATRIQUE :
PREVENTION, REEDUCATION , ACCOMPAGNEMENT

Quand la kinésithérapie pédiatrique est-elle utile ?

Salle dédiée à la prise en charge des nourrissons et jeunes enfants

Asymétrie posturo-motrice (torticolis) , Déformations crâniennes positionnelles (plagiocéphalies, brachycephalies)

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé HAS 2020 placent la kinésithérapie sensori-motrice en première intention, le plus précocement possible, afin de ne pas entraîner de troubles moteurs ou de déformation du crâne.

« Pour les experts, la kinésithérapie doit être prescrite systématiquement en cas de défaut de mobilité cervicale, en complément des conseils de repositionnement chez le nourrisson présentant une déformation crânienne positionnelle constituée.

  • Une ordonnance type pour rééducation neuromotrice d’une asymétrie posturale doit spécifier les éléments suivants : indication médicale, organe cible, localisation, objectifs des soins.
  • Plus le traitement est prescrit tôt (durant le premier mois de vie), plus les chances de normalisation sont importantes.

En revanche, actuellement, les données scientifiques ne permettent pas de recommander l’ostéopathie. Une approche ostéopathique à orientation pédiatrique peut être associée à la kinésithérapie en deuxième intention dans le cadre d’une prise en charge pluri-professionnelle. »
http://www.ordremk.fr/actualites/patients/faisons-le-point-sur-le-torticolis-du-nourrisson-et-plagiocephalie/

Trouble du développement moteur

Un nourrisson présentant une atypie motrice doit être accompagné dans son développement sensori-moteur, en cas de retard, de lenteur, ou de trouble (enfant bloqué assis par exemple).
https://michele-forestier.fr/

Thérapie manuelle du nourrisson

Détente de la chaine postérieure pour les nourrissons présentant une attitude en extension, en virgule, pour les troubles gastro-intestinaux (constipation, coliques, reflux)
https://www.chaines-physiologiques-bebe.com/

Trouble périnéal

En cas d’énurésie, d’incontinence urinaire à l’effort, d’encoprésie

Atteintes neurologiques – Bébé vulnérables

Paralysie cérébrale, maladie neuromusculaire, syndrome génétique ou métabolique, grands prématurés
https://www.realites-pediatriques.com/

Traumatologie – Orthopédie pédiatrique

A toute age, à la suite de chirurgie, d’accidents, mais aussi d’atteintes obstétricale du plexus brachial, de malposition des pieds…

Scoliose

Une prise en charge précoce, en prévention en cas de facteurs de risque, ou en parallèle à un traitement orthopédique permet de ralentir l’évolution de la scoliose.

Surpoids – Préparation physique du jeune sportif

La kinésithérapie propose une activité physique adaptée à l’enfant, sa physiologie, sa morphologie, et accompagner l’organisme de l’enfant à l’activité sportive afin de prévenir les lésions orthopédiques.

Pathologies respiratoires

Apprentissage du lavage du nez du nourrisson, désobstruction rhino-pharyngée, prise en charge des bronchiolites et encombrements bronchiques, suivi des pathologies respiratoires chroniques :asthme du nourrisson et de l’enfant, mucoviscidose…

Rééducation vestibulo-pédiatrique (de l’équilibre et/ou du vertige)

Cette spécialité s’adresse aux enfants souffrant de troubles de l’équilibre et/ou de vertiges. Votre kinésithérapeute spécialisée sera en mesure de réaliser un bilan et de mettre en place un programme de réadaptation adapté à votre enfant. Cette rééducation se fera suite à une consultation chez un spécialiste.

Bilan isolé

Un bilan seul peut être réalisé, afin d’évaluer le développement moteur d’un nourrisson, d’objectiver un trouble, de déterminer la nécessité d’une rééducation en accord avec le médecin.

Accompagnement à la parentalité

Ateliers de massage du bébé
Portage en écharpe physiologique
Motricité libre
Yoga bébé
Séances de réflexologie plantaire ou de massage global du bébé

Notre équipe de kinésithérapeutes spécialisées en pédiatrie, riches d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans et de nombreuses formations (Stimulation neuro-motrice de Michèle Forestier, Chaînes physiologiques de Busquet, Certificat de Formation Professionnelle en Orthopédie Pédiatrique, Rééducation vestibulaire, Réflexologie plantaire du nourrisson, Portage en écharpe, Massage du bébé…) est à votre écoute et s’engage à mettre en œuvre la prise en charge adaptée à votre enfant.

Au plaisir de vous accueillir prochainement au sein de notre cabinet