Méthode MC Kenzie

Origine de la méthode MC Kenzie

Robin McKenzie (1931-2013) était un kinésithérapeute Néo-Zélandais. En 1956, il reçoit en consultation un patient lombalgique, Mr Smith.
Mr Smith présentait des douleurs dans le dos, irradiant jusqu’au genou. Au cours de la séance, Mr Smith et Robin McKenzie ont découvert qu’une douleur est capable de changer de localisation. En effet, après une posture en extension, Mr Smith n’avait plus de douleur dans la cuisse. C’est ce que l’on appelle désormais la centralisation de la douleur. Robin McKenzie a alors développé un système de bilan, basé sur la réponse clinique. Du diagnostic découle alors le traitement. Si cette découverte était fortuite, la méthode McKenzie (MDT), repose désormais sur de nombreuses preuves scientifiques.

https://www.afmck.fr/histoire.html

La Méthode MDT

Le MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique – Méthode McKenzie ®) est une méthode  scientifiquement prouvée d’évaluation et de traitement. Elle porte sur les douleurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs.

La première étape est basée sur un bilan précis (s’appuyant sur des tests sûrs et fiables) afin d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique pour la région a traiter adapté au patient.

Par la suite la prise en charge repose sur le principe d’auto-traitement (la combinaison de conseils posturaux et l’application d’exercices individualisés). L’autonomisation du patient est recherchée.

Ces exercices contribueront à réduire, puis abolir les douleurs traitées.

Les Avantages du MDT

Une base scientifique : L’approche MDT a fait l’objet de nombreuses études scientifiques de qualité.

Un pronostic rapide : Il est souvent possible de faire un pronostic après 1 ou 2 consultations.

L’auto-traitement : L’accent mis sur l’auto-traitement donne les moyens au patient de devenir autonome et l’encourage à se prendre en charge.

La prévention de la récidive : La prise en charge MDT cherche à éduquer le patient sur ce qui crée ses douleurs, et par là-même, à éviter les récurrences.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations sur la méthode Mc Kenzie n’hésitez pas à nous appeler et/ou vous rendre sur le site officiel https://fr.mckenzieinstitute.org/patients/

“Si vous adoptez certaines positions ou effectuez certains mouvements et que votre dos « se bloque », vous pouvez le plus souvent identifier d’autres mouvements et d’autres positions qui « le débloquent », et ainsi inverser le processus. Vous vous êtes « démis », vous pouvez vous « remettre en place » vous-même.”  Robin MC Kenzie