Pathologies du sport

Sport et prévention

PÔLES DE PERFORMANCE SPORTIVE

Ces 4 pôles sont tous intriqués et en relation.

S’il y a une blessure au départ, la rééducation doit être précoce pour une meilleure qualité de cicatrisation. La réathlétisation pourra compléter la rééducation qui ne peut se limiter qu’à un seul travail sur table de soins. Elle doit permettre d’entretenir toutes les qualités nécessaires à la future reprise du sport. La prévention secondaire peut s’enseigner dans le même temps que les soins. Enfin, une meilleure récupération permettra un meilleur entrainement.

S’il n’y a pas de blessure, alors il est possible de débuter par la prévention qui passera par une réathlétisation et une récupération régulière, complète et simple à intégrer sous forme de règles de vie.

Tous ses pôles contiennent un versant « Travail à faire au centre » et un versant « Travail à faire à domicile/seul/au travail ».

L’objectif des soins sera tout autant d’être efficace que d’autonomiser le sportif.

LES 4 PÔLES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE, POUR QUI ?

Sportif amateur au professionnel : 

pré-opératoire et post-opératoire, blessures aiguës, chroniques, cadre sédentaire, professions militaires et ou physiquement contraignantes

LES 4 PÔLES

REEDUCATION DU SPORTIF

  • pré-opératoire et post-opératoire
  • blessures aigues, chroniques
  • lien sports et lien pathologies

REATHLETISATION DU SPORTIF

  • accompagner le sportif jusque sur son terrain
  • ne pas laisser le déconditionnement physique s’installer lors de la blessure.
  • débuter une activité sportive en sécurité ou reprise sport après arrêt, blessure…

PREVENTION DU SPORTIF

  • présentation par type de blessures ou par type de sports
  • développer une routine d’exercices associée à la pratique sportive habituelle
  • améliorer les performances motrices naturelles du sportif
  • âge, prise de poids, déconditionnement…

RECUPERATION DU SPORTIF

  • selon le temps disponible et en fonction des individus, un circuit intégrant différentes techniques manuelles et outillées est proposé afin d’ameliorer au maximum les paramètres physiologiques et psychologiques
  • une meilleure récupération permettra de meilleurs entrainements

Traumatologie du sport

GÉNÉRALITÉS SUR LA TRAUMATOLOGIE

Il s’agit là d’un vaste domaine de rééducation qui s’étend de la traumatologie générale à la traumatologie plus spécifique du sportif. Les pathologies prise en charges intéressent le membre supérieur, le membre inférieur et le rachis et peuvent être de différentes natures:

  • blessures musculo-tendineuses (élongation, claquage, déchirure, rupture,
    tendinopathie….etc)
  • blessures ostéo-articulaires (fractures, atteintes ligamentaires type rupture LCA,
    entorse, chirurgie prothétique…etc)

Votre équipe de kinésithérapeutes peut intervenir à plusieurs stades de ces atteintes: en préopératoire, en postopératoire, après immobilisation ou immédiatement après la lésion.

Après une séance bilan avec votre thérapeute, les objectifs seront définis. Un programme personnalisé, adaptable en fonction de l’évolution et des exigences physiologiques (délais de cicatrisation osseuse/tendineuse/musculaire…etc) sera mis en place.

Traumatologie du sport

Le plateau technique nous permet de vous accompagner de la 1ère phase de rééducation jusqu’à la réathlétisation.

Plus spécifiquement pour les sportifs, mais aussi pour les autres, certains thérapeutes peuvent ensuite vous proposer un programme de réathlétisation poussé, personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre sport.

Athlétisme, football, gymnastique, tennis, course à pied, CrossFit, danse, rugby, trail, yoga, nos différentes expériences personnelles et professionnelles offrent un large panel d’expertise.

Les kinésithérapeutes de l’Aqueduc Santé travaillent au sein d’un réseau pluridisciplinaire de la région lyonnaise (hôpitaux, cliniques, chirurgiens orthopédiques, médecins du sport, centre de rééducation…etc)

En prenant en compte votre singularité et vous rendant acteur de votre rééducation, nous souhaitons vous accompagner vers votre objectif.

Les kinésithérapeutes du sport

Analyse de la course à pied

ANALYSE DE LA COURSE A PIED

Le Pôle Sport de l’Aqueduc Santé vous propose une analyse de votre course à pied sur un tapis de marche ainsi que sur piste ou chemin. Que vous soyez amateur ou sportif professionnel, votre objectif est d’améliorer vos performances. En réalisant une analyse précise et détaillée de votre course, vous en apprécierez son fonctionnement et sa mécanique.

Pourquoi réaliser une analyse de la course à pied ?

Poids maximum 150 kg, Vitesse maximale : 22 km/h

Etudier un schéma de marche ou de course permet de comprendre son fonctionnement. De mettre en évidence les éléments à améliorer ou corriger. Cette étude vous permet d’optimiser votre foulée. En tant que sportif amateur ou athlète de haut niveau, il est intéressant d’étudier point par point votre entrainement. Comment placez-vous vos pieds ? Avez-vous une course équilibrée ? Comprendre sa course, ses mouvements, va permettre de corriger certain points afin d’optimiser et d’améliorer vos performances.

Les kinésithérapeutes spécialistes de la course à pied

Notre kiné Simon GRAND sur la TDS 2019