La Main

La rééducation de la main est une spécialité à part entière. Elle répond à l’évolution conjointe des techniques chirurgicales et des concepts thérapeutiques de rééducation.

INTÉRÊTS

La main finalise nos pensées et nos actions. Au cœur de nos échanges, elle est notre outil principal. Comme nous ménageons peu nos mains, nous découvrons toute sa fragilité, de par la complexité de son anatomie, lors d’incidents occasionnant des lésions. C’est alors qu’une rééducation adaptée afin d’optimiser la récupération fonctionnelle de la main s’avère essentielle.

Les activités sportives ainsi que les activités manuelles, telles que le jardinage, le bricolage et la cuisine, sont souvent à l’origine de nombreux accidents de la main dont les lésions ne sont pas à négliger, même dans le cas d’une apparence bénigne.

Cette discipline prend en charge toutes affections de la main et du membre supérieur :

  • Traumatiques
  • Pré et Post- chirurgicales
  • Dégénératives
  • Neurologiques

PRISE EN CHARGE KINÉSITHÉRAPIQUE

Cette rééducation est avant tout une rééducation manuelle appliquant les protocoles de référence et pouvant être complétée par:

  • des techniques spécifiques (physiothérapie, vibrations transcutanées, vacuothérapie, plateau canadien)
  • de la balnéothérapie
  • des supports vidéos d’exercices d’auto-rééducation, sous la supervision du kinésithérapeute D.E., pour entretenir et améliorer les acquis entre les séances de rééducation.

ENCADREMENT

Cette prise en charge débutera par un bilan initial dont la réévaluation à différentes étapes de la rééducation permettra d’avoir un suivi. Ainsi, les intervenants médicaux et paramédicaux pourront échanger sur l’état du patient.

Votre kinésithérapeute D.E. spécialiste de la main (diplômée du D.I.U.E. en rééducation et appareillage en chirurgie de la main), vous accompagnera tout au long de votre rééducation pendant laquelle, acteur au quotidien, vous récupérerez la fonctionnalité de votre main.

Au plaisir de vous accueillir prochainement au sein de notre cabinet

Les kinésithérapeutes de l’Aqueduc Santé

Les urgences de la main ouvertes 24/24, 7j/7 agréées de la FESUM : S.O.S Main Lyon-Villeurbanne au 04 87 65 00 96 / l’Hôpital Edouard Herriot (HEH ) au 04-72-11-63-00