MYOLUX®

Le système Myolux® est un chausson biomécanique, équipé d’un articulateur reproduisant la mécanique sous talienne. Cette orthèse consiste à déstabiliser spécifiquement la cheville en reproduisant fidèlement le mécanisme de l’entorse de cheville dans des conditions sécurisées.


L’entorse de cheville, c’est 6600 cas/jours en France avec un taux de récidive qui selon les études peut atteindre les 73%.
Une étude préliminaire qui réalisée entre 2004 et 2007 fait état d’un taux de récidive de 12% après rééducation avec ce système.

http://www.myolux.com/

Cet outil permet de restaurer : 

  • les mobilités articulaires
  • l’acuité proprioceptive avec une optimisation de la boucle sensorimotice
  • la force musculaire des éverseurs de cheville en charge et selon les différents régimes de contraction (stabilité articulaire)
  • les timing d’activation musculaire en locomotion qui doivent anticiper la pose du pied au sol de 80 à 100ms (notion de feedforward)
  • la performance posturale globale – la performance de groupes musculaires plus proximaux comme les abducteurs de hanches


En outre ce système permet aussi une amélioration des symptômes de séquelles d’entorse, notamment des douleurs résiduelles.

Ce chausson peut être relié à un gyroscope. Qui, relié par bluetooth à une tablette permet de transférer les données de variations angulaires de la cheville. Cela permet un feedback visuel, sonore au patient.

Le masseur kinésithérapeute peut aussi facilement réaliser un bilan complet de la cheville, transférable au format PDF au patient, au médecin prescripteur…