Abdomino-pelvi-périnéale

QUESACO ?

La rééducation périnéale et/ou abdominale prescrite par votre médecin va concerner l’ensemble de la sphère abdomino-pelvi-périnéale, c’est-à-dire toute la zone allant du diaphragme respiratoire au diaphragme pelvien.

C’est un ensemble de muscles (sangle abdominale, sphincters) et de structures ligamentaires qui permet de soutenir de nombreux organes mais également d’accomplir des actes du quotidien qui nous paraissent automatiques tels que : tousser, éternuer, rire, crier, uriner, évacuer les selles, retenir ses gaz, accoucher etc…

Continence Foundation of Australia

POURQUOI VENIR EN RÉÉDUCATION ?

Ce système fragile, peut se déséquilibrer (lors d’une grossesse, suite à un accouchement, une opération, une période de stress psychologique ou organique.. ou sans raison identifiable) et donc être à l’origine de certains troubles :

  • Incontinence urinaire d’effort ou par urgences mictionnelles
  • Incontinence anale (gaz, selles)
  • Dysurie, polyurie
  • Enurésie primaire ou secondaire
  • Prolapsus
  • Pathologies pudendales
  • Constipation/Ballonnements
  • Troubles respiratoires
  • Troubles de la statique rachidienne et pelvienne

POUR QUI ?

Nul ne devrait accepter de vivre avec un ou plusieurs de ces symptômes : homme, femme, enfant , nous pouvons vous aider à trouver des solutions !

COMMENT RÉÉDUQUER ?

Il est primordial de reprogrammer ce système pour que chaque muscle travaille correctement de façon individuelle mais également en bonne intelligence les uns avec les autres.

Les kinésithérapeutes spécialisées vous proposerons plusieurs techniques afin de réaliser une rééducation globale, physiologique, fonctionnelle et aux résultats durables :

– La méthode Guillarme (cf www.methode-guillarme.com) : basée sur le souffle, elle va permettre de reprogrammer l’ensemble des muscles de la sphère abdomino-pelvi-périnéale afin de retrouver un bon mécanisme pressionnel dans l’enceinte abdominale en fonction de l’action recherchée 

– Un travail spécifique du périnée par méthode manuelle, Bio-feed-back ou Electro-stimulation.

– La réflexologie plantaire pour lever certains blocages digestifs, diaphragmatiques..

– Des conseils comportementaux pour retrouver un bon automatisme de fonctionnement.

Nous établissons en premier lieu un bilan kinésithérapique pour cibler vos attentes et les zones en dysfonctionnement, et ainsi vous proposer les exercices adaptés à vos besoins, évolutifs en fonction des progrès.

Cette prise en charge étant très intime, nous sommes très attentives à respecter votre pudeur et tout examen ou technique est, au préalable, expliquée, discutée et sera pratiquée seulement avec votre entière compréhension et adhésion.

Ceux-ci seront à réaliser tous les jours à la maison, afin d’obtenir une reprogrammation et une automatisation des progrès, garantissant la durabilité des résultats obtenus.

Les kinésithérapeutes de L’Aqueduc Santé