Pourquoi un Coach ?

Sur Internet vous trouverez tout !

Il n’y a qu’a taper  » faire du sport  » sur un moteur de recherche, pour se rendre compte que sur internet vous trouverez tous les conseils, trucs et astuces vous permettant d’atteindre les promesses contenues dans des titres tels que : « Comment trouver son poids de forme » ,« Faire du sport à la maison sans matériel », « Comment passer sous les 45’ sur un 10km », « Comment reprendre la course à pied sans se blesser » ou encore « Améliorer sa VMA »,etc.

Devant ces montagnes d’informations, les auteurs vous donnent des conseils, des théories plus ou moins justes, sans tenir compte du maillon le plus important de la chaine :

VOUS

C’est grâce à un coach qui possède ces connaissances et s’adapte à votre profil que les conseils peuvent être bénéfiques. L’entraînement doit être considéré comme faisant partie d’un tout et doit être réévalué régulièrement en fonction de votre motivation, de votre forme et de vos contraintes externes.

Est ce fait pour moi ?

Votre corps est une merveilleuse machine très complexe. Des centaines d’exemples sur le Web vous prônent une méthode révolutionnaire ou encore à résultats garantis ! Je doute qu’il y ai une méthode miracle qui puisse convenir à TOUS. Si c’était le cas, les chercheurs seraient en voie d’extinction, et des firmes comme Nike® n’investirait pas des sommes faramineuses dans des programmes de recherches afin d’améliorer la performance de ses athlètes.

Objectivité

Pour un sportif, il est très difficile de s’auto-évaluer ! Quand tout va bien nous avons tendance à trop en faire, et à l’inverse, quand ça va un peu moins bien, soit nous continuons d’en faire trop (sans faire attention aux signes d’alertes du corps), soit nous nous écoutons trop (cette semaine je ne m’entraîne pas, manque de motivation…) et la reprise est alors très dure.

Dans mon approche, il est important de savoir écouter son corps sans parfois l’entendre. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une confiance réciproque grâce notamment au dialogue, afin que l’on puisse ensemble évaluer votre forme au plus près de la réalité.

La double casquette Kiné-Coach

Notre formation initiale de masseur-kinésithérapeute nous apporte les connaissances médicales afin de prévenir au mieux les risques de blessures, mais aussi les risques de surentraînement.

Adaptabilité

On entend par activité physique adaptée, la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Les programmes d’APA, ainsi définis, font appel pour leur conception, leur organisation et leur supervision à des professionnels de santé. Ils concernent des publics fragiles qui ne sont pas encore autonomes dans la gestion de leur pathologie et/ou qui sont très éloignés des pratiques physiques (distance sociale).

Haute Autorité de Santé : Recommandations Activité physique adaptée

Gain de motivation

Nous avons tous pris un jour de bonnes résolutions pour la rentrée scolaire ou pour la nouvelle année. Qui ne sait jamais essayer à prendre un abonnement à la salle de fitness de sa ville ou de son quartier ? Nous tirons tous le même constat, le manque de motivation se fait ressentir après un certain temps de pratique et nous nous cherchons finalement des excuses pour ne plus aller nous entraîner. Avec lui, vous comprendrez mieux l’intérêt et les bénéfices des exercices proposés. Il sera en permanence derrière vous afin que vous puissiez garder confiance en ce que vous faites. Le coaching sportif particulier vous apporte une dynamique et une régularité dans vos entraînements. C’est l’avantage indéniable lorsque l’on en appel un.

Faire du sport en sécurité

Grâce au coach sportif, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, mis à part le tapis de sol. Il s’occupe de vous fournir l’ensemble des instruments nécessaires à la bonne pratique des exercices. Le matériel mis à votre disposition est parfaitement réglementaire et vous offre la garantie de faire du sport en toute sécurité.

Faire du sport à son domicile

Qui n’a jamais rêvé de rester à la maison et de faire du sport en même temps ? Grâce au coaching personnalisé, cela devient maintenant possible. Ce confort environnemental vous donne davantage confiance en vous et vous permet d’établir une relation privilégié avec votre coach. Il est beaucoup plus facile d’exprimer ces besoins, sensations au sein de votre cocon. Si jamais à votre domicile vous avez des colocataires ou de la famille, c’est un bon moyen pour vous partager des instants de complicité avec eux et de pouvoir créer une énergie positive au sein de votre chez vous.