L’Activité physique

Définition

L’activité physique (AP) se définit comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du métabolisme de repos. L’activité physique comprend les AP de la vie quotidienne, les exercices physiques et les activités sportives.

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Aucun médicament en usage ou en préparation ne renferme autant de promesses de santé qu’un programme d’activité physique soutenu. Vivre plus vieux en meilleur santé, le sommeil s’en verra amélioré, le stress diminué. Bref, faire du sport rend plus joyeux !

Et comme disait Édward Stanley : « Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps pour l’exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malades. »

Francois D’Haene, kinésithérapeute et champion d’ultra-trail : DROZ PHOTO®


Les Bienfaits de l’Activité physique

Vous le savez si vous pratiquez un sport, les bienfaits de l’activité physique sont énormes ! Alors si certains se demandent pourquoi faire du sport… Nous allons les aider à répondre à cette question par la positive ! En tant que sportifs, pas besoin d’arguments on sent les bienfaits dans notre corps, dans notre esprit. Mais à l’heure de débuter une activité physique, si nous devrions convaincre les débutants avec quelques arguments…

Amélioration du système cardiovasculaire

Contrôle de votre poids

Meilleur qualité de sommeil

Diminution des risques de maladie graves telles que : cancers, dépression, diabète, hypertensions, ostéoporose, infarctus…

Meilleur système de défenses immunitaires

Energie au quotidien

Prévention des chutes et des blessures

Meilleur Estime de soi / Autonomie


NOS VALEURS

Respect

Le respect de soi-même est extrêmement important. Apprendre à écouter son corps. Le respect mutuel entre le coaché et le coach, ce respect est l’un des gages de la réussite

Progression


Il est légitime de viser à s’améliorer dans toutes les activités que nous entreprenons. La course à pied ne fait pas exception et se fixer un objectif ambitieux (mais réaliste!) vous aidera à vous motiver et à fédérer vos forces vers ce dernier. L’objectif peut être compétitif comme courir en 1h40 sur semi-marathon. Il peut également être qualitatif comme se sentir mieux dans son corps, perdre du poids ou suivre une activité qui vous fasse du bien.

Plaisir

La notion de plaisir est primordiale dans chacune de nos activités et notamment dans la pratique du sport. Le moteur de votre motivation doit être la sensation de plaisir que vous éprouvez pendant ou après vos entraînements ou après un objectif atteint. Courir n’est pas toujours un plaisir mais vous devez trouver cette sensation de plénitude à un moment ou à un autre.

Variété

C’est un développement harmonieux du corps et de l’esprit qui va vous permettre d’avoir du plaisir dans votre pratique sportive.Pour avoir une harmonie dans le corps, nous ferons appel a des exercices qui solliciteront toutes sortes d’exercices globaux faisant appel à l’ensemble de votre musculature, sans oublier votre mental !

Qualité

Grâce à la double casquette kiné-coach, une approche qualitative est toujours privilégiée par rapport à une approche quantitative. « S’entrainer plus » ne rime pas forcement avec « S’entrainer mieux ». Le dialogue étant primordial, vos remarques seront toujours écoutées et entendues afin d’adapter les séances.

Globalité

Prise en charge globale, adaptabilité selon chaque personne. Le mental soutient le physique et quand le physique va bien, le mental suit. C’est un cercle vertueux ou infernal. Le but est donc de vous guider dans un bien-être global.