11/05 Réouverture du Cabinet

Réouverture du Cabinet de Kinésithérapie de l’Aqueduc Santé le 11 mai 2020: Oui,mais dans quelles conditions ?

En effet, comme de nombreux établissements, le Cabinet de kinésithérapie de l’Aqueduc Santé va ré-ouvrir ses portes le lundi 11 mai 2020. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons établi une charte de réouverture pour assurer la santé et la sécurité des patients ainsi que des professionnels de santé.

Protocole National de déconfinement pour les entreprises. Ministère du travail 03/05/20

La chronologie de la charte suit le parcours de soins du patient,de son arrivée à l’Aqueduc Santé, sa prise de rendez-vous jusqu’à sa sortie du cabinet.

L’accès au cabinet n’est autorisé qu’au patient disposant d’un rendez-vous, accompagné éventuellement d’un aidant, ou d’un parent pour un mineur.

1 Quid de la salle d’attente

Pour éviter au maximum les contacts avec d’autres personnes, la salle d’attente sera réservée aux personnes à mobilité réduite. La distanciation d’un mètre minimum entre les patients doit y être respectée. L’aménagement des chaises a été prévu à cet effet.

Pour les autres patients, merci d’attendre dans votre voiture ou à l’extérieur du bâtiment que votre kinésithérapeute vous appelle pour votre séance.

2. Port du masque

A son arrivée au cabinet, Le patient doit porter un masque avant d’entrer.
Le port du masque pour le thérapeute ainsi que pour le patient est une règle fondamentale pour le bon déroulement des soins. Si un patient arrive au cabinet sans masque, le thérapeute ne pourra pas le prendre en charge,sa séance du jour sera annulée. Nous sommes dans l’incapacité de fournir des masques pour les patients.

3. Désinfection des mains

Dès son entrée, le patient doit se désinfecter les mains avec gel hydroalcoolique. Vous trouverez un distributeur de gel à l’entrée du cabinet pour les patients n’ayant pas leur propre gel hydroalcoolique.

4. Le secrétariat

La prise de rendez-vous doit se faire au maximum à distance (téléphone, SMS, plateformes internet), car cela permet :
– D’éviter la circulation des personnes dans et en dehors du cabinet.
– De recueillir les informations relatives à l’infection au Covid19 (du patient et de son entourage) avant de venir au cabinet. 
– De privilégier la transmission des documents de façon numérique.

5. Sens de circulation

Grace à un marquage au sol, vous trouverez un sens de circulation dans le cabinet pour respecter les mesures de distanciation.

Lors de son parcours au sein du cabinet le patient doit éviter au maximum tout contact non indispensable (exemple : ne pas poser les mains inutilement sur la borne d’accueil).

6. Deux salles de soins par thérapeute.

 Après la prise en charge d’un patient ayant pratiqué une activité physique (transpiration) ou une réhabilitation respiratoire (et donc risques de projection de micro gouttelettes) la recommandation est d’attendre 15 mn pour désinfecter la pièce puis reprendre un nouveau patient dans cette même pièce.

Grace au système de deux salles de soins par kinésithérapeute, une désinfection de 30 mn pour chaque pièce sera respectée.

La table de soins est systématiquement désinfectée entre chaque patient. Tous les outils utilisés par le patient sont désinfectés avec un produit de désinfection virucide.

NB : Pour la bonne application des règles d’hygiène, nous vous demandons :
– D’apporter votre serviette
– De venir directement vêtu d’une tenue appropriée

7. Nettoyage des surfaces et des mobiliers

·      Utilisation d’un textile propre ou à usage unique imprégné d’un détergent désinfectant virucide.
·      La lavette ne doit pas être retrempée dans le détergent pour ne pas le contaminer.
·      Pour l’informatique nous utiliserons un film en plastique jetable en fin de journée.
·      Dépoussiérage humide pour le sol et lavage avec une autre base trempée dans le détergent
·      Le matériel de nettoyage sera ensuite désinfecté, les lavettes lavées à la machine à 60° pendant 30 mn, séparément d’autres linges non contaminés, et rincées à la javel si possible.

8. Fermeture des toilettes

Pour raison d’hygiène, nous sommes dans l’obligation de fermer l’accès au WC, nous vous invitons à prendre vos dispositions avant de venir au cabinet.

9. A la sortie du cabinet

Le patient doit éviter tout contact avec une surface du cabinet (poignée de porte) avant de se retrouver à l’extérieur ; pour cela le kinésithérapeute peut le raccompagner ou mettre à sa disposition un papier jetable afin qu’il saisisse la poignée. Nous vous conseillons également de vous désinfecter les mains à la sortie.

10. Proposition de téléconsultation

Pour vous éviter certains déplacements, votre thérapeute pourra vous proposer des séances de téléconsultation en kinésithérapie. Celles-ci permettront de continuer votre prise en charge à distance. Le télésoin va permettre d’élargir l’offre de soins en kinésithérapie. Des actes plus nombreux vont ainsi pouvoir être mis en œuvre et pris en charge.

Conseil de l’Ordre National des masseurs-kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes de l’Aqueduc Santé